Comment accueillir les élèves de seconde baccalauréat professionnel ?
- Marjolaine Jaubert
- 15 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août 2024
Cette question m'a été posée de nombreuses fois par des professeurs débutants. Dans notre lycée, une semaine d'intégration est prévue et organisée la deuxième semaine de la rentrée avec des entretiens individuels, des intervenants exterieurs, des visites de la ville façon escape game.
C'est très bien mais que fait-on la première semaine, celle de LA rencontre ?
Je partage ce que je fais et qui fonctionne plutôt bien ainsi que les supports à retrouver en téléchargement libre .
Je n'ai rien inventé mais j'ai tout testé et adapté ma façon de faire au fil des années.
1-La fiche de renseignements
Il y a débat sur l'utilité de cette fiche. Ne pouvons-nous pas trouver tous les renseignements sur PRONOTE ou dans les dossiers des élèves ? Bien-sûr que oui ! Mais je sais que les élèves se livrent beaucoup sur cette fiche, notamment en lycée professionnel. Ce qui nous permet de détécter les problématiques ou de remarquer les absences de réponses...
Dans ma pratique, cette fiche a une double utilité : être un support pour l'entretien individuel qui sera mené ensuite et me permettre de concevoir un "bingo" des camarades.
2-Le jeu de la balle
La balle aux prénoms
Le groupe est réparti dans un large cercle. Après un tour des prénoms , on se lance un ballon mou (pour éviter les drames). Avant de lancer la balle, la personne qui a le ballon doit dire le prénom de la personne à qui elle l’envoie. Vous pouvez ajouter une règle : c’est un jeu coopératif, tout le monde doit avoir eu la balle !
C'est un jeu que les élèves apprécient beaucoup, c'est très facile à mettre en place. Cela permet aux professeurs d'apprendre rapidement les prénoms des élèves pour une gestion de classe plus efficace.
3-Le bingo des camarades
Après avoir lu les questionnaires, je prépare à partir d'un modèle CANVA : Le bingo des camarades.
Je distribue un exemplaire du bingo à chaque élève. Chacun doit se lever et questionner ses camarades "as-tu une souris domestique ?", "es-tu rappeur ?"? "as-tu 8 frères et soeurs ?" J'adapte les caractéristiques à trouver en fonction des réponses des questionnaires.L'idée est de valoriser les élèves.
4- Le panneau des succès
Objectifs explicite : montrer à soi-même et aux autres ce que l'on aime faire, ce que l'on fait bien, les succès que l'on a eus implicite : devenir " visible " pour soi-même et pour les autres, prendre conscience des "souvenirs de succès" sur lesquels on pourra s'appuyer.
Description · Demander aux élèves de faire une liste de tout ce qu'ils font par plaisir. · Demander aux élèves de faire une liste de toutes les choses qu'ils font bien. · Demander aux élèves de faire une liste de leurs héros (ou héroïnes). · Demander aux élèves d'écrire une (ou plusieurs) de leurs "victoires", petites ou grandes.
Les élèves forment des équipes de 4 ou 5 et écrivent et illustrent sur une feuille A3 leurs succès. Ils présentent ensuite à l'oral leurs succès pour les communiquer au reste de la classe.
5-Le "chamallow challenge"
L'objectif du jeu est de faire comprendre aux jeunes que tout seul on va plus vite, mais qu'ensemble on va plus loin. C’est quoi un marshmallow challenge ?
Le groupe est divisé en équipes de 4 à 5 personnes. Dans chaque groupe un observateur est désigné pour prendre des notes sur la manière dont le groupe fonctionne pendant l’exercice.
Chaque équipe dispose de :
1 chamallow
20 Spaghettis (non cuit)
30 cm de scotch
30 cm de ficelle
1 paire de ciseaux
L’objectif : Créer une structure autoportée (elle tient sans autre forme de soutien que les éléments initialement donnés) permettant de soutenir le chamallow. L’équipe vainqueur est celle qui a positionné un bout de chamallow (il est donc sécable) le plus haut. Elles ont 15 minutes pour réaliser l’exercice. Une fois les 15 minutes écoulées, il faut mesurer les différentes tours et constater laquelle est la plus haute. Puis il revient d’analyser la manière dont chaque groupe s’est organisé pour travailler. L’observateur rapporte ce qu’il a vu, et vous complétez ou précisez si certains éléments manquent. Bien souvent les tours les plus hautes sont celles où il y a eu un travail collectif et une organisation dans la réalisation. Malgré l’objectif commun poursuivi par le groupe, la réalisation n’est pas assurée tant qu’il n’y a pas une organisation entre les membres. En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez refaire l’exercice. Au bout de la 2ème quinzaine de minutes, il est intéressant de comparer si les tours sont plus hautes, et donc si l’organisation au sein des groupes a joué en faveur de leur réalisation. Dans la majorité des cas, il y a une amélioration, mais ce n’est pas une règle absolue. Il est important de comprendre pourquoi si ce n’est pas le cas.
Comentários